Les raisons qui expliquent que bébé pleure dans son sommeil

sommeil bébé

Publié le : 31 octobre 20225 mins de lecture

Bien que considéré comme un réflexe naturel, le pleur d’un enfant peut aussi être une source d’inquiétude pour les parents. Un bébé qui pleure dans son sommeil est même plus difficile à comprendre pour bon nombre de personnes. Diverses raisons sont avancées pour expliquer ce phénomène.

Un message d’angoisse qui se transmet par un pleur

Quand le bébé pleure dans son sommeil, il est possible qu’il extériorise un sentiment d’angoisse. Cette angoisse peut avoir différentes origines et diverses significations selon la circonstance. Elle peut exprimer la peur de la séparation momentanée avec ses parents. Elle peut également être la peur de la solitude ou même du noir à laquelle le bébé n’est pas encore habitué. À un certain âge, l’angoisse peut est expliquée par un cauchemar ou une terreur nocturne que l’enfant vit dans son sommeil. Le cauchemar peut être un souvenir désagréable d’un événement que le bébé a mal vécu dans la journée. Il peut aussi être une vision de créatures imaginées par l’enfant à partir d’une histoire ou d’un événement qui l’a traumatisé. En général, les pleurs ne durent que quelques instants et cesse sans que les parents interviennent. Il est d’ailleurs important d’habituer le bébé à se rendormir de lui-même. Il se peut cependant que l’enfant ait besoin de ressentir une présence humaine pour qu’il puisse se calmer. Les enfants font généralement des cauchemars pendant la phase de sommeil paradoxal. Des sites spécialisés sont disponibles pour donner plus d’explications et pour connaitre les attitudes à prendre quand le bébé pleure dans son sommeil.

Signe d’inconfort, facteur de trouble de sommeil

Si le bébé pleure dans son sommeil, on peut l’interpréter aussi comme un signe d’inconfort qu’il transmet à son entourage. Pendant ces instants d’inconfort, il peut aussi faire des langages corporels que les parents doivent connaitre pour pouvoir agir convenablement. Des gestes caractéristiques exécutés par l’enfant peuvent être des signaux pour dire qu’il a faim. Le trouble de sommeil d’un nouveau-né peut, de même, être une couche souillée qui le met très mal à l’aise. Il se peut également que l’enfant ait froid ou chaud pendant son sommeil et réagit en conséquence. D’autres facteurs, entre autres, les bruits, les piqûres d’insectes, les poussières peuvent aussi rendre le sommeil d’un enfant inconfortable. Les pleurs peuvent aussi résulter d’une position inappropriée que l’enfant a pu prendre. Il peut, de même, être l’expression d’une transition difficile entre les différentes phases d’un cycle de sommeil.

Les pleurs d’un enfant pendant le sommeil causés par une maladie

Les pleurs d’un bébé durant son sommeil peuvent, dans certains cas, avoir une explication d’ordre médical. En effet, le bébé pleure dans son sommeil, dans bien de cas, parce qu’il ressent des douleurs, suite à des anomalies. La colique est le dysfonctionnement pathologique le plus fréquent qui trouble le sommeil des nourrissons. Elle apparait, en général, après une digestion difficile, car l’appareil digestif d’un enfant en bas âge est encore très délicat. Elle nécessite un massage du ventre ou un bandage de l’abdomen pour la soulager. Les poussées dentaires sont aussi des étapes de développement très difficiles à vivre pour certains enfants. Elles peuvent être accompagnées de douleurs intenses, voire de la fièvre dans des cas de figure. Ainsi, elles peuvent entrainer de multiples perturbations dans le quotidien d’un enfant, à tous les niveaux. La fièvre, la diarrhée, l’otite sont, entre autres, autant de troubles qui peuvent également perturber le sommeil d’un enfant. Elles peuvent toutes être des éventuelles causes quand un bébé pleure dans son sommeil. En cas de doute, la meilleure alternative est de consulter, au plus vite, un médecin. En effet, il est souvent difficile de savoir les causes exactes des pleurs persistants d’un bébé.

Comment savoir si mon fils est hyperactif ?
5 étapes pour élever ses enfants de façon optimiste

Plan du site