4 conseils pour réussir ses examens

réussir ses examens

La majorité des Français ont été confrontés à un ou plusieurs examens scolaires au cours de leur vie.

Même si depuis plusieurs années, le taux de réussite au baccalauréat est autour des 90% le stress des examens est toujours présent à tout âge.

Voyons au cours de cet article des conseils pour réussir ses examens quels qu’ils soient.

 

Un esprit sain dans un corps sain

 

L’une des clés de la réussite à un examen ne se trouve pas forcément dans l’apprentissage ou les qualités studieuses de l’étudiant mais plutôt dans son état d’esprit et sa condition physique.

Le sport est essentiel pour de multiples raisons :
Entraînez-vous afin d’évacuer le stress, produisez grâce à cela de la dopamine et des endorphines. Leur effet est complètement positif, ces hormones sont appelées “hormones du bonheur” car elles activent le système de récompense du cerveau et ont une influence sur notre niveau d’énergie.

L’alimentation joue aussi un rôle essentiel pour se sentir bien dans son corps.
Durant les périodes d’examens vous devriez favoriser l’ingestion de poisson car l’oméga 3 est connu pour améliorer l’efficacité de votre mémoire ou des fruits secs qui boostent votre énergie.

Il faudrait au contraire éviter des aliments trop lourds qui pourraient perturber votre sommeil tel que la viande rouge ou les laitages et fromages.

Le sommeil est le dernier point le plus important de ce triptyque de choc. Cela peut sembler évident mais si vous négligez votre sommeil, même si vous le faites pour réviser à la place, votre capacité d’apprentissage et de mémorisation en sera grandement impactée. Le résultat dépend bien sûr des personnes mais en général, privilégiez de bonnes nuits de sommeil et des révisions durant la journée. Évitez même en général des séances de révisions trop lourdes après le dîner. Détendez-vous et relisez vos cours et cela vous préparera à votre nuit de sommeil.

 

Être bien entouré

 

L’entourage est très important pour sa réussite personnelle et professionnelle.
N’hésitez pas à vous réunir entre amis pour étudier. La compétition et l’entraide sont toujours à effets positifs pour l’apprentissage.
Votre famille peut aussi vous aider en vous offrant un cadre sain pour pouvoir réviser dans le calme.
Enfin, le choix de votre établissement d’études est majeur pour des examens nationaux où vous pouvez justement choisir où faire votre scolarité comme dans un lycée privé à Paris ou en province. Le corps professoral a en effet une responsabilité dans votre compréhension des sujets étudiés et la façon dont vous recevez un enseignement. Pour être prêt dans les meilleures conditions pour un examen, la réflexion commencera donc longtemps en avance.

 

Travaillez votre force mentale

 

La période des examens est une source incroyable de stress, ce qui peut transformer un examen bien travaillé en échec le moment venu.
Communiquez avec vos proches, mettez des mots sur vos peurs, libérez-vous de votre pression interne afin de pouvoir vous concentrer sur l’essentiel.
Cela vous aidera à la fois pour les révisions et aussi le moment venu pour aborder votre examen avec sérénité.
Pensez à effectuer des exercices de contrôle de votre respiration. Notre corps entier est régi par notre rythme cardiaque et notre façon de respirer. Réduction du stress, facilitation de la concentration, maintien du calme, les avantages sont nombreux et essentiels.
Votre réussite dépend aussi de votre rapport à l’échec. Il faut relativiser et apprendre à voir chaque épreuve comme une étape dans votre succès futur. Positivez et vous aurez des effets instantanés.

 

Organisez vos révisions

 

Enfin, notre dernier conseil concerne la révision d’un examen en elle-même.

Pour cela il vous faut organiser vos supports de cours. Faites des fiches, ordonnez l’information par ordre d’importance pour ne pas faire d’impasse sur des sujets importants et n’hésitez pas à comparer vos notes avec d’autres élèves.

Lorsque tous vos supports sont prêts vous pourrez faire un planning de révision selon la durée dont vous disposez en priorisant les matières les plus importantes. Il est pour autant préférable de pouvoir alterner entre différentes matières pour absorber le plus de contenu possible.

Jeux pour bébé : choisir un jeu favorisant le développement du cerveau
A qui faire appel pour du soutien scolaire en mathématiques ?