Jeux pour bébé : choisir un jeu favorisant le développement du cerveau

Le développement du cerveau du bébé est incroyable. Par conséquent, il est préférable de commencer à stimuler votre garnement. À l’âge de 3 ans, son cerveau a connu une croissance extraordinaire, mais quand il est né, il ne fait que 25 % de la taille d’un cerveau adulte. Au cours de la première année de vie, le cerveau d’un bébé double. À 3 ans, il fait 80 % de la taille d’un cerveau adulte. Cette augmentation impressionnante peut s’expliquer par toute l’activité qui se déroule dans le cerveau du bébé pendant cette période.

Comment stimuler les bébés au quotidien ?

Toutes les expériences vécues par votre enfant dès son plus jeune âge sont à la base de ses futurs apprentissages. Grâce à eux, son cerveau s’est développé à tous les niveaux linguistiques, cognitifs, moteurs, sociaux et émotionnels. C’est pourquoi il est essentiel de stimuler votre bébé. Tout ce que vous faites chaque jour nourrit le cerveau de votre enfant et permet à ses neurones de fonctionner correctement. Par exemple, lorsque vous parlez à votre bébé, il développe des zones cérébrales liées au langage lorsque vous pointez des objets et nommez des choses. Cela stimule également son développement social, car vous communiquez avec lui. Donner le bain à votre bébé et l’emmener au parc dans une poussette lui permet également de découvrir de nombreuses nouvelles choses, comme voir des jouets colorés, entendre de nouveaux sons, toucher de l’eau, du sable ou de l’herbe. Sur jouer-bebe.fr, vous pouvez trouver plus d’informations sur le sujet.

Jeux pour stimuler la créativité de votre bébé

Les chansons avec des gestes sont idéales pour stimuler votre bébé jusqu’à 6 mois. D’abord, il observe l’expression de votre visage, écoute votre voix, sent votre chatouillement ou votre petite caresse. Ces chansons stimulent également le langage et la motricité lorsque votre bébé vous regarde bouger. Pour les tout-petits de 6 mois à 1 an, vous pouvez faire la course à obstacles, placez au sol des jouets sonores, des tapis et des paillassons de différentes textures pour que puissent grimper ou se déplacer. Cela développe ses capacités mentales et motrices, car il doit réfléchir avant de décider quelle direction prendre.

De 18 mois à 2 ans, la cuisine du chef rejoint votre enfant pour sortir les accessoires de cuisine et jouer pour préparer et déguster des recettes. Faire semblant de manger quelque chose de froid ou de boire quelque chose de chaud, ou de manger quelque chose que vous n’aimez pas. Voir votre réaction rendra votre enfant heureux et l’encouragera à faire des choses comme vous. Le jeu stimule leur observation et favorise leur développement social. De 2 à 3 ans, dessinez le contour du corps de l’enfant sur une feuille de papier. Avec lui, nommez les parties de son corps, dessinez des détails par endroits et votre enfant peut aussi ajouter des autocollants aux dessins. Votre enfant développera sa motricité fine et son langage en plus d’être conscient de son corps grâce à ces jeux pour bébé.

Impact positif sur le développement

Un bébé intelligent aime apprendre dès leur plus jeune âge. Le jeu a eu un impact positif sur tout son développement. Concernant son développement sensoriel et moteur, lorsqu’un bébé commence à manipuler des objets, à les observer et à les mettre dans sa bouche, il découvre les textures, les couleurs, les formes, les goûts et les sons. En grandissant, son jeu lui a également donné l’opportunité de courir, sauter, faire des culbutes et lancer une balle. Il renforce ses muscles, ses capacités physiques et son équilibre. Concernant son développement intellectuel, le jeu développe également des capacités de réflexion et de résolution de problèmes. Au fur et à mesure que l’enfant s’amuse à réaliser des sons à plusieurs reprises avec des outils, il comprend peu à peu que ses gestes ont des résultats. Le jeu favorise donc la créativité et l’imagination.

4 conseils pour réussir ses examens
A qui faire appel pour du soutien scolaire en mathématiques ?