Que faire pour que l’école à la maison se passe bien ?

Si vous avez décidé de faire l’école à vos enfants et que cette décision implique de , il convient tout d’abord d’examiner certains points.

Prévoyez une période de transition

À partir du moment où vos enfants commencent leur vie scolaire en dehors de l’école publique, ils vont vivre une période de transition. Une période de transition est en effet nécessaire pour toute personne subissant un changement dans sa vie et dans sa routine quotidienne.

Il est important que vous aidiez votre enfant à traverser cette période durant laquelle il quitte l’école publique et s’apprête à commencer l’école à la maison. Il doit se préparer à une nouvelle expérience d’apprentissage scolaire. Vous devez utiliser ce moment pour aider votre enfant à comprendre que l’apprentissage et l’éducation vont maintenant avoir lieu à la maison et au sein de votre famille.

Même lorsque l’année de scolarisation à la maison a commencé, il est essentiel de bien vous rendre compte que votre enfant aura probablement encore besoin de temps pour s’adapter à sa nouvelle vie et aux libertés offertes par l’école à la maison.

Laissez tout d’abord votre enfant découvrir ce qu’est l’école à la maison avant de le plonger directement dedans. L’enseignement, les leçons seront identiques à ce qu’il connaissait à l’école publique, mais rappelez-vous que l’environnement de travail de votre enfant sera complètement chamboulé ; il ne connaîtra plus les sonneries à l’entrée des cours, les salles bondées, le bruit et toutes les distractions qui faisaient partie de son environnement d’apprentissage précédent. Ainsi, observez un temps de transition et d’adaptation, cela sera très utile pour votre enfant.

Prenez le temps de trouver le rythme qui lui convient

Durant de temps de transition, ne vous inquiétez pas si les objectifs que vous aviez définis ne sont pas atteints ou si le planning de cours n’est pas totalement respecté. Rappelez-vous que la flexibilité des horaires et la possibilité de planifier soi-même son temps sont les grands avantages de l’école à la maison. Détendez-vous. Vous trouverez progressivement le bon rythme d’emploi du temps. Vous verrez rapidement que l’attention individuelle que vous portez à votre enfant va permettre de rattraper le temps perdu au début et même de dépasser les attentes que vous aviez fixées.

Utilisez cette période de transition ou de rodage pour discuter avec votre enfant de ce qui l’intéresse vraiment, de ce qu’il aime apprendre et de ce dont il rêve.

Parlez-lui de la fixation d’objectifs à court et long terme et de la manière dont l’atteinte d’un objectif, aussi petit soit-il, permet de se rapprocher progressivement de ses rêves. Dites-lui qu’il pourra apprendre et étudier en détail la matière qui l’intéresse le plus. Expliquez-lui tous les projets et les sujets que vous allez lui apprendre grâce à ce nouveau système d’école à la maison.

Si vous faites tout cela, vous verrez que votre enfant réussira parfaitement la transition d’un système traditionnel d’éducation vers l’école à la maison et qu’il sera ravi par toutes les nouvelles possibilités d’apprendre.

Qu’est-ce que les translations en mathématiques ?
Les conseils rapides pour se lancer dans le homeschooling